Retour à l'accueil Institution Ste Foy Ecole Collège Initiation au fait religieux et pastoral Galerie photos Contactez-nous videos

L’INSTITUTION STE FOY

Revoir l'actualité

Actualités de l'Institution Ste Foy

  • NOS ELEVES DE 6° EN DORDOGNE

    SEJOUR  EN DORDOGNE A MONTIGNAC POUR NOS ELEVES DE SIXIEME DU 18 AU 20 OCTOBRE 2017.

     

  • OPERATION BOL DE RIZ

    VENDREDI 10 MARS 2017

    Fidèles à l'esprit marianiste, nos jeunes ne sont pas seulement sensibilisés mais participent activement au développement ...

  • ECHANGE FRANCO-ALLEMAND

    ECHANGE FRANCO-ALLEMAND 2017-2018

    Séjour des Allemands à Agen du 15 mars au 22 mars 2018.

    Séjour des Agenais à Ergolding/Munich du 26 avril au 03 ...

  • VOYAGE EN ITALIE

    VOYAGE SCOLAIRE A ROME

    DU 17 AU 22 JUIN 2018 (Classes de 5° et de 4°).

    Au programme : Colisée, Mont Palatin, Basilique Saint Pierre de Rome, Villa Adriana, ...

  • ECHANGE FRANCO-ESPAGNOL

    NOUS AVONS RECU NOS CORRESPONDANTS DU COLLEGE MARIANISTE SUMMA ALDAPETA DE SAN SEBASTIAN DU 29 MARS AU 2 AVRIL 2017.  NOS ELEVES ONT ETE  RECUS QUANT A EUX A SAN SEBASTIAN DU 10 AU 14 MAI ...

  • VOYAGE DE NOS ELEVES DE 4° du 22 au 25 MAI 2018

    AU PROGRAMME :

    FORT BOYARD - AQUARIUM DE LA ROCHELLE - CHATEAU DES DUCS DE BRETAGNE  - MACHINES DE L'ILE A NANTES ET PARC DU PUY DU FOU

  • NOS ELEVES PRIMES

    CONCOURS  de MATHS "DROLE DE MATHS" et de FRANCAIS "DEFI-MOTS"

  • ACTION CONTRE LE DOPAGE

    JEUDI 03 DECEMBRE

    L'INITIATIVE DE SAINTE FOY "DOPAGE ET PREVENTION" A LA TELE. LES COLLEGIENNES  DE SAINTE FOY DEVANT LES CAMERAS DE FRANCE 3. 


L’Institution Sainte Foy fidèle à une tradition de près de deux siècles, a toujours placé la personne de l’élève au centre de sa préoccupation éducative.

Convaincue que chacun est appelé à jouer un rôle, à assurer une mission au sein d’une société et au service des hommes, consciente que le développement personnel se nourrit d’une culture forte de toutes les dimensions de l’être et se construit par la qualité de la relation à « l’autre », l’équipe éducative de Sainte Foy s’efforce de tout mettre en œuvre pour la réussite de cette construction de la personne afin de conduire chacun à sa propre excellence.

Cette équipe, d’un dynamisme et d’un dévouement rares, fidèle à cet esprit marianiste qui puise à la source de l’Évangile, sait accompagner avec patience mais fermeté. Pour elle, éduquer est avant tout témoigner, savoir être exigeant avec bienveillance.

Une dynamique de travail s’est instaurée autour d’axes prioritaires qui ont redéfini notre projet d’établissement en lien avec les nouvelles orientations nationales afin de mieux préparer nos jeunes aux exigences du monde moderne.

  • Favoriser la réussite de tous.
  • S’ouvrir à la culture européenne par le développement du pôle linguistique de l’école au collège en lien avec le lycée.
  • Créer une trajectoire d’éducation École/Collège/lycée par un travail important entre ces diverses unités et portant notamment sur l’articulation CM2/6ème ainsi que 3ème /2nde.

 

En 2000, nous avons fêté les 180 ans de l’Institution Sainte Foy, créée en 1820 par Adèle de Batz de Trenquelleon et ses compagnes, « les Filles de Marie ».
Adèle de Batz est née le 10 juin 1789 à Feugarolles, au château de Trenquelleon (à 30 kms d’Agen).
En 1797, sa famille dut se réfugier en Espagne, puis au Portugal pour fuir la tourmente de la Révolution.

En 1801, à son retour à Trenquelleon, Adèle est profondément émue par la grande misère spirituelle et sociale laissée par tant d’années d’agitation et de bouleversements politiques et sociaux. Elle fonde en 1816 une « Petite Société » avec quelques jeunes filles généreuses et se propose de réhabiliter le christianisme dans sa région.

« L’Institut des Filles de Marie », fondé en 1816 avec le Père Chaminade, crée des classes gratuites pour les enfants de la ville dès 1820, avant d’ouvrir, en 1830, un internat pour recevoir aussi les jeunes filles peu fortunées des environs.

« L’éducation proposée dans cette institution s’efforce encore aujourd’hui de répondre à l’esprit voulu par sa fondatrice. »

Nous, Communauté Éducative de Sainte Foy, regroupant enseignants, éducateurs, personnels de tous services en association avec les parents, voulons guider chaque enfant et chaque jeune qui nous est confié sur les chemins de la réussite :

  • En accueillant chacun comme une personne riche d’une histoire passée et à construire
  • En établissant avec lui, par le regard bienveillant que nous voulons porter sur lui, une relation de confiance et de respect mutuels
  • En lui permettant de découvrir et de développer les valeurs humaines et spirituelles qui lui serviront de repères sur son chemin
  • En veillant au meilleur épanouissement possible de toutes les dimensions de sa personne en relation avec l’ « Autre » et avec le monde
  • En l’appelant à devenir un citoyen acteur et responsable dans la société de demain pour bâtir un monde plus juste, plus solidaire, plus fraternel.

 

Parents d’élèves : un partenariat actif

Que ce soit par l’ A.P.E.L. (association des parents d’élèves), l’ O.G.E.C. (organisme de gestion), l’animation d’ateliers linguistiques, l’encadrement des enfants pour les activités sportives et culturelles initiées au sein de l’établissement, la participation aux conseils de classe et de vie scolaire, les parents sont constamment invités à prendre leur part de la mission éducative.

Leur implication fait le succès des diverses manifestations qu’ils organisent, telles la galette des rois, le loto, la fête de l’institution.

###